Détail de l'auteur
Auteur Annie Ernaux (1940-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



![]()
texte imprimé
«La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, l[...]![]()
texte imprimé
" Ça suffit d'être une vicieuse, une cachottière, une fille poisseuse et lourde vis-à-vis des copines de classe, légères, libres, pures de leur existence. Fallait encore que je me mette à mépriser mes parents. Tous les péchés, tous les vices. P[...]![]()
texte imprimé
A dix ans, Annie découvre l'existence d'une soeur aînée, décédée à l'âge de six ans d'une maladie. Ses parents gardent le secret et jamais elle ne leur posera de questions. Le récit se construit autour de la disparue, entre imaginaire et réalité.![]()
texte imprimé
«Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d'un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. De la même[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un cadre, mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute[...]![]()
texte imprimé
Annie Ernaux, une femme de 56 ans, se rappelle une période de sa vie, alors qu'elle avait 12 ans, voici l'histoire de son année 1952.![]()
texte imprimé
Un texte inédit dans lequel l'auteure relate une aventure vécue avec un homme de trente ans son cadet. Elle explique en quoi cette expérience lui a permis de franchir une étape dans son écriture.![]()
texte imprimé
«J'ai voulu l'oublier cette fille. L'oublier vraiment, c'est-à-dire ne plus avoir envie d'écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n'y suis jamais [...]![]()
enregistrement sonore non musical
L'auteure évoque l'été 1958 et sa première nuit avec un homme, passée dans une colonie dans l'Orne. Elle raconte l'onde de choc provoquée par ce moment et interroge la fille qu'elle a été en allant et venant dans l'écriture d'hier et d'aujourd'hui.![]()
texte imprimé
Une fois n'est pas coutume, l'auteur prend apparemment des faits autobiographiques et construit son roman sur une ambiguité originelle : la narratrice, dont le lecteur ne doute pas qu'il s'agisse d'Annie Ernaux elle-même, détaille sa passion pou[...]![]()
texte imprimé
A partir du mois de septembre l'année dernière, je n'ai plus rien fait d'autre qu'attendre un homme : qu'il me téléphone ou qu'il vienne chez moi.![]()
texte imprimé
«Enfant, quand je m'efforçais de m'exprimer dans un langage châtié, j'avais l'impression de me jeter dans le vide. Une de mes frayeurs imaginaires, avoir un père instituteur qui m'aurait obligée à bien parler sans arrêt en détachant les mots. On[...]![]()
texte imprimé
Annie Ernaux, Auteur | [Paris] : Raconter la vie | Collection dirigée par Pierre Rosanvallon et Pauline Peretz | 2014Pour Annie Ernaux, l'hypermarché est un grand rendez-vous humain, un véritable spectacle. Sa fréquentation est très loin de se résumer à la seule corvée des courses. Dans le journal de ses visites au magasin Auchan des Trois-Fontaines, la romanc[...]![]()
texte imprimé
«En 2008, Michelle Porte, que je connaissais comme la réalisatrice de très beaux documentaires sur Virginia Woolf et Marguerite Duras, m'a exprimé son désir de me filmer dans les lieux de ma jeunesse, Yvetot, Rouen, et dans celui d'aujourd'hui, [...]