Olivier Séchaud

Dix tableaux du peintre Olivier Séchaud sont exposés à la bibliothèque du Mas-d'Azil de septembre à novembre 2023.
Olivier Séchaud, peintre serein
La bibliothèque départementale de l'Ariège ne prête pas que des livres, CD, DVD partitions ou instruments de musique aux bibliothèques du département. Ses collections comptent aussi des oeuvres d'art constituées en artothèque riche désormais d'une dizaine d'expositions clés en main : photographies, illustrations, sculptures et livres d'art ainsi qu'un sublime ensemble de dix tableaux originaux d'Olivier Séchaud, acquis en 2019.
Ce peintre
coloriste non figuratif, né en Suisse, est installé depuis plus de vingt ans en
Ariège où, au calme dans « la maison de ses rêves », il se consacre
entièrement à une création artistique très habitée dont les différentes
facettes sont parfaitement bien restituées dans cette exposition. Celle-ci a
déjà rencontré plusieurs fois le public au sein des bibliothèques, mais force
est de constater que chaque nouvel accrochage délivre une bouffée d'émotions
esthétiques ravivées tant le travail d'Olivier Séchaud est admirable de
sérénité.
« Une peinture nourrie de calme et d'ascèse »
Aussi les cimaises de la bibliothèque du Mas-d'Azil offrent-elles un écrin particulièrement adapté aux palettes de ce peintre prolifique dont la spécificité est de broyer lui-même les pierres glanées dans les failles des rochers d'Ariège pour obtenir des pigments naturels ocres et rouges, parfois verts, liés à l'huile. Les autres tons utilisés sont de la peinture à l'huile classique qu'il applique au pinceau, au doigt, au rouleau, au couteau ou à la brosse, superposant les couches pour créer des compositions verticales ou horizontales, aux couleurs tantôt franches tantôt éthérées, laissant subtilement deviner des paysages sans horizons. Ici, la douceur d'une plage islandaise où se fondent ciel et mer ? Là, quelques strates de roches ? Un rai de lumière chatoyante ? Ce qui intéresse le peintre est « cette autre chose derrière ce que l'on voit sur la toile », faite de lumière et d'émotions retravaillées, un infini dans lequel chacun peut se projeter. On pense à Rothko, De Staël, Tal Coat, Hartung... les maîtres d'un peintre humaniste assurément guidé par sa propre quête spirituelle et sa croyance en la beauté.
Un film documentaire de Camille et Catherine Hélie, « Mane, le choix du peintre », projeté en boucle durant toute la durée de l'exposition, permet d'écouter Olivier Séchaud évoquer son parcours et sa démarche artistique.