Danse !

Exposition de photographies de Jef Rabillon.
Du 8 novembre au 6 décembre 2023
+ Improvisation dansée par Stéphanie Delaporte et deux danseuses,
vendredi 24 novembre à 18 h 15.
Bibliothèque du Fossat.
Les univers sur lesquels Jef Rabillon (1958-) pose son regard depuis plus de cinquante ans sont très variés. Ne pouvant se restreindre à un seul genre, le photographe angevin se laisse volontiers happer par l'émotion pourvu qu'elle surgisse, peu importe le contexte : paysage, visage, corps, art, concert, spectacle, reportage, voyage, rencontre... L'exposition proposée à la bibliothèque du Fossat se focalise cependant sur la danse contemporaine, art scénique à bonne portée de son objectif puisque Angers abrite le CNDC (Centre National de la Danse Contemporaine). Jef Rabillon y a photographié El Colegio del Tiempo, Carlos Cueva, Claude Brumachon, Giani Joseph... Hors du CNDC, il a aussi assisté aux spectacles et répétitions de compagnies et chorégraphes tels que Le Ballet National du Rhin, Shibuza Shirazu, Hélène Maillou, Emmanuelle Huynh, Sébastien Perrault, Régis Obadia, Osteorock, Olivier Bodin, Josef Nadj, Amala Dianor, Ahmed Khemis... En résultent des centaines de photographies de visages et de corps de danseurs tout à la fois figés dans le mouvement et le donnant à voir. Quinze d'entre elles ont été sélectionnées pour former cette exposition appartenant à l'artothèque de la Bibliothèque Départementale d'Ariège.
L'Exposition est accompagnée d'une valise thématique de livres sur la danse contemporaine.
Stéphanie Delaporte s'est formée en danse contemporaine au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse (2003/2004). Parallèlement elle obtient un Diplôme Universitaire d'Art-thérapie (2004). Depuis 2005, elle est interprète dans la Cie les [fu]rieuses de Brigitte Fisher. Elle a également dansé dans le collectif d'improvisation Soïlios pour danseurs et musiciens (2005), dans la performance Alimentation générale (2008) de Christophe Legoff (Le Goff and Cie/Maygetsin) et Matthieu Cottin (Cie Process), et Fukushima mon amour de Christophe Legoff (2011).
En 2006, elle crée l'association Lila Baï en Ariège et enseigne depuis dans des ateliers de danse contemporaine pour enfants, adultes et personnes handicapées.