Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 848.03 (43)



![]()
texte imprimé
A partir d'une histoire autobiographique, Robert Sabatier compose un roman sur la difficile approche d'un enfant et de l'amant de sa mère, un Africain, jazzman et sportif, dans le Montmartre des années 30.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
«Je n'ai pas accompli mon rêve d'enfant : devenir maçon. Mais à seize ans, j'ai écrit Périple d'un cachalot, un roman de trois cent cinquante pages qu'on lit encore aujourd'hui.J'ai donc décidé de raconter ma vie dans un livre qui ressemble comm[...]![]()
texte imprimé
Voyage dans la mémoire du poète, "Une chose pour quoi je suis né" est le récit d'une vie, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Joies, deuils, attachements, éloignements : tous ces moments sont rappelés par les photographies réelles et imaginai[...]![]()
texte imprimé
Est-on destiné à devenir ¥crivain quand on habite Montfort-sur-Meu et qu'on excelle seulement dans les concours de crachats ? Depuis sa Mémé Marthe qui lui lisait des tas d'histoires jusqu'à son frère violent avec qui il forme un duo infernal, C[...]![]()
texte imprimé
La romancière et essayiste C. Singer fait le récit des épreuves qu'elle a endurées à cause d'une grave maladie. Elle décrit son quotidien fait de douleur et de désarroi, mais aussi de moments de joie et de bonheur. Elle partage également la sage[...]![]()
texte imprimé
Au terme de plusieurs années de réflexion, l'auteur-compositeur raconte son parcours, ses rencontres, ses collaborations et ses amours.![]()
texte imprimé
«La France des années 70 est un banquet gaulois ou l'on boit et mange en parlant fort sous le regard magnanime de nos "hommpolitiques" punaisés au mur comme on place un patriarche en bout de table. Moi je suis à l'autre bout, disposé à imiter ce[...]![]()
texte imprimé
La dernière guerre, Marguerite Duras la vécue tout à la fois comme femme dont le mari avait été déporté, comme résistante, mais aussi comme écrivain. Lucide, étonnée, désespérée parfois, elle a, pendant ces années, tenu un journal, écrit des te[...]![]()
texte imprimé
P. Delerm évoque ici les liens privilégiés qui l'attachent à une maison dans le Tarn-et-Garonne, où il a passé toutes ses vacances depuis sa naissance, il y a 55 ans. La maison de ses racines : ce fut celle de[...]![]()
texte imprimé
L'écrivain voyageur évoque son enfance à travers trois récits.![]()
texte imprimé
«Claude de Saint-Martin observe que lhomme ne parviendrait jamais à former une vue exacte et pénétrante du monde sil navait à sa disposition les maladies, les rêves, et diverses autres ivresses ou folies. Il faudrait ajouter : certaines entre[...]![]()
texte imprimé
Dans les contes d'autrefois, les animaux parlaient, mais ce n'était pas vraisemblable : seuls les enfants peuvent y croire. Les adultes qui ont appris du monde naturel et l'ont soigneusement observé savent que seules les plantes parlent. Il suff[...]![]()
texte imprimé
Mathieu Lindon fait la connaissance de lécrivain et photographe Hervé Guibert en 1978. Le diminutif Hervelino date du début de leur relation, et dix ans plus tard ils passeront ensemble deux années à Rome. Hervé Guibert est pensionnaire à la Vi[...]![]()
texte imprimé
« Poussé par un prof de chinois, j'ai tout quitté, du jour au lendemain, pour aller contrôler, fleur au fusil, la qualité des produits français fabriqués en Chine. Etre l'oeil de l'Occident, son chien de garde, le garant du Made in China : comme[...]