Détail de l'éditeur
Éditions Allia
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (37)



![]()
texte imprimé
"Ars Grammatica" est la géographie mentale d'un homme, de ses joies, de ses peurs, de ses amours. En quelques mots essentiels, inscrits dans des bulles reliées entre elles par un mince fil, David Bessis renouvelle l'écriture de soi et démontre l[...]![]()
texte imprimé
Ecrivain de la condition ouvrière et paysanne au Japon, Takiji Kobayashi fut arrêté par la police politique japonaise en raison de son adhésion au parti communiste. La Bateau-usine, son roman le plus connu, est une histoire de pêcheurs, ouvriers[...]![]()
texte imprimé
En écrivant son premier livre à presque 90 ans, Dolores Prato fut un temps une curiosité littéraire, retombée dans l'oubli, puis rééditée dix ans après sa mort. Considérée comme "parfaite", cette nouvelle condense un univers poétique élaboré tou[...]![]()
texte imprimé
"On va vers ceux qui pleurent sottement, et on sassoit pour pleurer avec eux, au lieu de leur apporter vérité et santé par de rudes secousses électriques et de les remettre en communication avec leur propre raison. Le secret du destin, cest qu[...]![]()
texte imprimé
Le 21 août 1831, en Virginie, des esclaves prennent les armes contre leurs maîtres blancs. Sus aux esclavagistes ! En deux jours, ils vont de plantations en plantations et assassinent de sang froid hommes, femmes et enfants. L'instigateur du mas[...]![]()
texte imprimé
Réflexion critique sur l'image de la Chine que véhiculent les ouvrages de F. Jullien. L'auteur, lui aussi sinologue, explique comment s'est mise en place cette vision de la culture chinoise et comment elle est entretenue par les autorités du pay[...]![]()
texte imprimé
Dès les premières lignes, Défaut dorigine plonge le lecteur dans la tête du narrateur, un certain Selber, qui a entrepris un voyage en avion pour retrouver son pays natal quil sétait pourtant promis doublier définitivement. Très vite un deux[...]![]()
texte imprimé
"Blade Runner", le film de Ridley Scott, a imposé la vision futuriste et apocalyptique d'un Los Angeles dévasté, livré au chaos. D'après Mike Davis, le visage futur de la ville sera moins spectaculaire mais plus effrayant. Véritable laboratoire [...]![]()
texte imprimé
Maurice Joly expose dans le Dialogue aux enfers les procédés du despotisme moderne, qui se mettent en place à son époque et règnent encore aujourd'hui. Plutôt que par l'emploi brutal de la force contre l'opposition, l'État moderne doit créer lui[...]![]()
texte imprimé
Le texte de la leçon inaugurale de Pierre Hadot au Collège de France, prononcée en février 1983. Une introduction à la pensée gréco-romaine, dont l'originalité est de relier des disciplines souvent séparées : le latin et le grec, la philosophie [...]![]()
texte imprimé
L'auteur approfondit ici la réflexion entreprise dans Superstitions. Le renversement de la hiérarchie opéré par la Révolution française a laissé place à une nouvelle puissance asservissant l'homme et le désignant d'emblée comme asservi : le flot[...]![]()
texte imprimé
Publié en 1938, La grande beuverie, au style à la fois comique et irréaliste, met en scène le parcours initiatique d'un narrateur qui, après une soirée arrosée, s'aperçoit de la fragilité de la condition humaine et de la puissance trompeuse du [...]![]()
texte imprimé
Je crains la fatigue, la lenteur, lépuisement, leffondrement. Mais la douleur me tient en éveil, me raidit, me tend. Elle me donne le sentiment dêtre vivante. Doleo ergo sum. Hors de moi est la narration essoufflée dune jeune femme atteint[...]![]()
texte imprimé
Frances Densmore, Auteur ; Julien Besse, Traducteur | Paris : Éditions Allia | Moyenne collection | 2017Parue en 1926, une étude des chants et des danses des Indiens d'Amérique. L'ethnomusicologue décrit l'organisation sociale, les croyances, les cérémonies et les rites de chaque tribu. Elle explique aussi la fabrication des instruments et les dif[...]![]()
texte imprimé
"Ce ne fut pas elle qui ouvrit la porte. Elle ne m'apparut pas comme au premier jour sculptée dans la lumière qui venait de la fête et nous ne restâmes pas à nous contempler en silence, trop émus pour dire quoi que ce soit tandis que nos regards[...]